ll existe de multiples moyens de nous aider et de participer à la vie de l’association.

La première est de participer tout simplement à nos travaux en cours :

  • NosDéputés.fr et NosSénateurs.fr sont bien sûr à l’honneur : conçus pour valoriser le travail des parlementaires et le rendre accessible à tout citoyen, nous avons besoin de les améliorer en permanence et rien de mieux que des regards neufs pour y parvenir !
  • L’évolution de la loi au fil de la procédure parlementaire fait aussi partie des sujets au coeur de l’association : le projet La Fabrique de la Loi a notamment permis de visualiser ces évolutions sur des projets comme celui sur la loi sur la transparence de la vie publique. Mais ce projet n’en est qu’à ses débuts et le chantier reste titanesque !
  • De manière plus générale, nous nous intéressons à tout ce qui peut toucher aux thèmes de l’Open Data, de la transparence ou de l’encadrement du lobbying : cela passe par des plaidoyers (transparence des votes, données juridiques, directive PSI…), des initiatives ponctuelles (NosFinancesLocales.fr, Sunshine, redécoupage…), ou encore par une activité de veille relayée sur twitter. Là encore les idées ne manquent pas et nous serions ravis d’en découvrir d’autres.
  • Dans un autre registre, nous aimons également assister aux débats du Parlement et les live-tweeter, participer à des hackatons avec des journalistes, designers, collectivités locales, citoyens, … ou encore organiser des formations, diffuser notre vision de l’Open Data dans des conférences nationales voire internationales, ou toute autre initiative !

Si vous avez des compétences informatiques, graphiques, juridiques ou toute autre et que vous souhaitez contribuer à nos activités, si vous avez des idées de projets liés de près ou de loin à nos activités, nous serions ravis de vous accueillir.

Nous nous basons pour l’essentiel sur deux outils numériques afin de pouvoir réaliser notre travail de manière collaborative. D’une part, nous disposons d’un salon de discussion IRC (#regardscitoyens sur irc.freenode.net) que vous pouvez rejoindre dès maintenant à travers un logiciel dédié (pidgin, mirc…) ou une interface web qui permet de s’y connecter plus facilement.

D’autre part nous utilisons également un pad (ou bloc-notes multi-utilisateurs) dans lequel vous pourrez trouver les tâches en cours ainsi que celles que nous devons réaliser. Et vous pouvez naturellement aussi nous contacter plus classiquement par e-mail :)

Pour les développeurs, notez que pour l’ensemble de nos projets techniques allant du scraping au rendu html, nous exploitons une large gamme de technologies : perl, python, php, symfony, javascript, solr… Mais toute autre expérience peut toujours s’avérer utile. Tout ce que nous produisons est publié en logiciel libre. Vous pouvez consulter le code de nos projets récents depuis notre compte github et ceux de NosDéputés et NosSénateurs depuis notre trac !

Vous pouvez enfin nous aider à poursuivre nos travaux en nous apportant une aide financière. Nous sommes tous bénévoles et dépensons environ 150 € par mois pour nos divers frais de déplacements, hébergement et communication. Par souci de transparence, l’intégralité des comptes de fonctionnement de l’association est publié et mis-à-jour automatiquement. Vous pouvez nous faire un don via Paypal en cliquant sur l’image ci-dessous ou nous contacter par e-mail.





Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse