Mercredi 18 décembre 2013

Regards Citoyens se félicite de l’ouverture, aujourd’hui, d’une nouvelle version du site des données publiques de l’État, data.gouv.fr. Doté d’une ergonomie améliorée et d’un fonctionnement ouvert et collaboratif, cette nouvelle version devrait faciliter la valorisation des données publiques par leur réutilisation. L’arrêt de la course au chiffre ayant incité des administrations à fragmenter leurs données en milliers de fichiers marque un sérieux pas en avant qui permettra enfin de retrouver aisément les données publiées.

Le choix d’Étalab de parier sur les communautés semble aujourd’hui payer : au lieu de passer par de lourdes procédures et un marché excluant les acteurs de l’innovation, Étalab a décidé cette fois d’utiliser CKAN, un logiciel libre issu de la communauté OKFN, et de faire travailler une petite équipe sur son amélioration. Pour un coût considérablement réduit, la mission fait même profiter de ses développements à tous en reversant son travail au fur et à mesure à la communauté [1].

L’application d’une politique guidée par la gouvernance ouverte s’illustre également dans la place accordée aux contributions extérieures : des producteurs non-étatiques peuvent désormais eux aussi déposer des données, des partenariats avec d’autres sites Open Data de collectivités ou d’associations [2] ont été mis en place, et tout un chacun peut venir référencer des jeux de données ou des réutilisations sur le site officiel.

L’inauguration du nouveau data.gouv.fr s’accompagne également d’une petite révolution pour l’OpenData français. En plus de rendre publiques quelques données attendues comme les comptes de campagne des partis politiques, du CNCCFP ou de l’Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé, le gouvernement a annoncé en comité interministériel ce matin la libération prochaine de données d’une dizaine d’administrations aujourd’hui soumises à d’onéreuses redevances : les données juridiques de la DILA (les codes de loi, la jurisprudence et le journal officiel, aujourd’hui vendus à une dizaine d’entreprises pour plusieurs centaines de milliers d’euros), celles de la CADA et les données financières des collectivités territoriales seront bientôt librement réutilisables par tous. En entérinant par ailleurs l’impossibilité de créer toute nouvelle redevance pour des données publiques, le gouvernement assure enfin pour de bon que l’Open Data pourra se développer de manière pérenne en France.

Si des efforts restent à faire en matière de respect des formats ouverts ou de formations des agents de l’État aux bonnes pratiques de gouvernance ouverte, les efforts menés par Étalab et les annonces faites aujourd’hui par le gouvernement sont très encourageants. Nous ne doutons pas que les efforts engagés continueront à porter leurs fruits en 2014.


[1] : Les développements et la correction des erreurs sont publiés sur : github.com/etalab
[2] : Y compris NosDonnées.fr que Regards Citoyens co-administre avec OKFnFr.


4 réponses à “Nouvelle version de data.gouv.fr et libération de la DILA : un nouveau souffle pour l’OpenData gouvernemental ?”

  1. [...] Priorité donc à l’effet wiki et réseau social, et aussi fin d’une certaine fragmentation qui visait à faire masse. Les Echos rapportent que “le portail arrête la course au volume. Etalab a effectué ces derniers mois un travail important pour regrouper les données, alors que certains organismes publiaient plusieurs fichiers pour un même type d’informations (comme ceux concernant le recensement). Le nombre de jeux de données disponibles est ainsi passé de 350.000 à 13.000. Un travail d’éditorialisation est également mené, avec la mise en avant des meilleures réutilisations de données.” Cette “défragmentation” est également saluée par l’association Regards Citoyens. [...]

  2. [...] ce qui concerne les nouvelles données, comme le signale Regards Citoyens, une nouvelle étape est franchie, avec la suppression de certaines licences payantes et [...]

  3. [...] » Pour lire la suite, rendez-vous sur Regards Citoyens [...]

  4. La nouvelle version du site datagouv.fr est plus simple en matière de navigation.

Laisser un commentaire


Refresh



*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress - Mentions légales

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.