mardi 4 avril 2017

Répartition par groupe politique de l’activité de la 14ème législature

La législature se terminant, NosDéputés.fr bascule comme en 2012 en version « Bilan » pour présenter, non plus l’activité des 12 derniers mois, mais l’ensemble des travaux réalisés par chaque député au cours de la 14ème législature. Regards Citoyens profite ainsi de l’occasion pour réaliser un petit bilan de la législature.

Pour approfondir le profil des députés sortants, les pages individuelles de chaque parlementaire sur NosDéputés.fr affichent dorénavant l’ensemble des activités enregistrées depuis le début de leur mandat : mots-clés, dossiers, synthèse numérique, graphique d’activité, etc. Pour une lecture facilitée et contextualisée, une courbe indiquant la présence médiane hebdomadaire de tous les députés vient compléter le graphique de chaque élu.

Afin de permettre des comparaisons pertinentes entre tous les députés, la synthèse d’activité générale de NosDéputés.fr présente dorénavant une valeur moyenne mensuelle pour chaque critère (semaines de présence, interventions, amendements, questions, rapports…), en plus des valeurs brutes sur l’ensemble du mandat disponibles au survol ainsi qu’au sein du fichier tableur téléchargeable. Cette moyenne est calculée à partir de la durée exacte du ou des mandats de chaque député, vacances parlementaires exclues, évitant ainsi de désavantager les députés qui n’ont pas siégé durant l’ensemble de la mandature.

L’Assemblée prend le pli de l’OpenData

Un long chemin a été parcouru depuis la première mise en ligne de NosDéputés.fr en septembre 2009 : désormais l’Assemblée s’est mise à l’OpenData et publie dans des formats réutilisables la quasi totalité de ce que nous redistribuons déjà via notre API. Notre plus récent projet ParlAPI vise par ailleurs à redistribuer également sous forme d’API cet OpenData officiel de l’Assemblée. Ces données nous ont permis d’assurer, pour la première fois, un long travail de vérification avec nos données, et ainsi de compléter un certain nombre d’éléments qui pouvaient manquer sur NosDéputés.fr.

Nous profitons de cette occasion pour ajouter un nouvel indicateur « Amendements proposés » grâce aux nouvelles données mises à disposition par l’Assemblée nationale, qui indiquent notamment le véritable auteur de chaque amendement.
Notre travail de vérification nous a également permis de faire remonter à l’Assemblée plusieurs manques ou erreurs au sein des données OpenData officielles.

La 14ème législature en quelques chiffres

L’analyse des totaux chiffrés permet d’illustrer certaines tendances de la législature. La publication désormais des amendements de commission se reflète naturellement avec un doublement du nombre d’amendements décomptés par rapport à la précédente législature, et un triplement des amendements adoptés, de 11 000 à 30 500 ! La limitation introduite depuis près de 2 ans à 52 questions écrites par an et par député a permis de réduire quelque peu le total de la législature à un peu plus de 100 000 contre 130 000 entre 2012 et 2017. Enfin, en séance plénière comme en commissions, les débats semblent avoir été légèrement plus nourris pour un total de 680 000 interventions au total, dont on peut retrouver la teneur au travers des principaux mots-clés de la législature.

Un widget pour embarquer l’activité d’un député

Toutes ces informations peuvent être réutilisées grâce à un outil permettant d’embarquer NosDéputés.fr sur n’importe quel site Internet. Citoyens, journalistes ou élus, peuvent donc intégrer simplement les photos, graphiques, synthèses numériques ou mots-clés des députés sur leurs propres sites. L’occasion, par exemple, de comparer les travaux parlementaires des quelques candidats à l’élection présidentielle issus de l’Assemblée :

Exemple d’utilisation du widget NosDéputés.fr aux mots-clés des 4 candidats anciens députés

À bientôt sur NosDéputés.fr pour la 15ème législature !

Nous souhaitons une bonne campagne aux candidats à ces élections législatives et nous vous donnons rendez-vous – notamment aux 577 nouveaux élus – après le 18 juin 2017 pour construire le NosDéputés.fr de la 15ème législature.


Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse