lundi 14 décembre 2009

logo_redecoupage

Alors que le projet de loi sur le redécoupage des circonscriptions est débattu au Sénat cet après-midi, le collectif Regards Citoyens se propose d’alimenter le débat en apportant une analyse chiffrée et documentée des conséquences de ce nouveau découpage électoral sur la répartition politique des sièges de l’Assemblée nationale.

« Depuis plusieurs mois que le projet est en discussion, beaucoup de chiffres contradictoires ont circulé mais aucune étude n’a été rendue publique. En réutilisant les données publiques, nous espérons apporter en cette fin de débat un éclairage. Toutes nos données étant librement disponibles, chacun peut s’approprier les résultats » déclare Tangui Morlier à l’origine de cette étude.

Fondée sur la réutilisation de près d’un million d’enregistrements du Ministère de l’Intérieur sur les résultats des élections législatives de 2007, l’étude débutée il y a tout juste deux mois, a consisté à réattribuer, un par un, les bureaux de votes de chaque ville à leurs nouvelles circonscriptions. Il est ainsi possible d’évaluer les changements politiques que produiront le redécoupage dans chaque département ainsi que sur la France entière. Il ressort ainsi que si l’élection de 2007 avait eu lieu dans le cadre du nouveau projet de découpage, les résultats auraient changé comme suit :

Résultats 2007 Evaluation 2012
Droite 346 (59,97%) 353 dont 9 pour les français de l’étranger (61,18%)
Modem 3 (0,52%) 4 dont 0 pour les français de l’étranger (0,69%)
Gauche 228 (39,51%) 220 dont 2 pour les français de l’étranger (38,13%)

Apercu du travail de géolocalisation

Les résultats proposés pour les 11 nouvelles circonscriptions réservées aux Français de l’étranger correspondent aux résultats d’une étude réalisée en juin dernier par le journaliste Patrick Roger du Monde. A sa suite, le journaliste bloggeur Quentin Girard de Slate.fr a proposé de son côté une étude sur la répartition géographique de ces circonscriptions.

« En se saisissant des données publiques, les citoyens peuvent aujourd’hui prendre part au débat institutionnel et apporter un regard complémentaire au travail du législateur. Les enjeux électoraux sont suffisamment importants pour que chacun puisse prendre part au débat en disposant de données chiffrées » complète Benjamin Ooghe, membre du collectif.

Comme toujours nous diffusons par ailleurs sur notre page « téléchargement » l’ensemble des donnés brutes utilisées pour notre étude afin que quiconque souhaitant poursuire notre travail puisse le faire et s’emparer du débat public !

Retrouvez tous les résultats détaillés sur le mini-site consacré !

 

Mise-à-jour du 20 décembre 2009 — Grâce aux remarques affinées et aux informations apportées par nombre de nos visiteurs, certaines des villes pour lesquelles nos données étaient imparfaites ont pu être consolidées et ainsi affiner notre étude. Les nouveaux résultats en découlant seraient les suivants :

Résultats 2007 Evaluation 2012
Droite 346 (59,97%) 355 dont 9 pour les français de l’étranger (61,53%)
Modem 3 (0,52%) 4 dont 0 pour les français de l’étranger (0,69%)
Gauche 228 (39,51%) 218 dont 2 pour les français de l’étranger (37,78%)

Mise-à-jour du 12 janvier 2010 — L’étude à été complétée des données de population issues du recensement 2007 de l’INSEE (source).


7 réponses à “Etude sur le redécoupage électoral : évaluer le poids politique de la réforme”

  1. Julien dit :

    Je salue l’initiative, merci beaucoup pour tout ce travail.

    Je voulais signaler plusieurs bugs :
    – dans l’export des données relatives à chaque circonscription, les champs apparaissent deux fois chacun. (Le bug a été corrigé)
    – dans le calcul de la différence, il paraît bizarre de dire qu’en Lozère (par exemple), la gauche a un avantage de un quand seul un député de droite perd son siège (due à une circonscription qui disparait)

  2. Nicolas dit :

    Et la population ? Serait-il possible de mettre aussi le nombre d’électeur représenté par élus ? La constitution demande que la répartition soit équitable.

    Encore plus dur : Est-il possible d’avoir une « règle simple » pour faire un découpage « équi-électeur homogène »?

  3. teymour dit :

    @julien

    Merci pour votre rapport de bug sur les doubles champ. Nous venons de corriger le problème.

    Pour votre compréhension de notre notion avantage, le fait que la droite perde un siège dans un département a pour conséquence au niveau de l’assemblée nationale de favoriser un groupe de gauche.

    Merci pour vos encouragements !

  4. roux dit :

    @Nicolas « Et la population ? »
    Oups! léger oubli de notre part en effet, c’est désormais complété avec le nombre d’inscrits dans les bureaux de vote d’une circonscription avant et après le découpage.

  5. sory dit :

    bonjour,

    le mieux c’est la proportionnelle qui reflète l’electorat. actuellement il y a des partis qui représentent des millions d’électeurs et qui soit n’ont pas de siège ou comme le modem 3 siège pour 7 millions d’électeurs. la démocratie meurt d’elle même mais attention la masse silencieuse baillonnée peut se réveiller et ce sera trop tard. actuellement l’assemblée ne représente pas le peuple et c’est en ce sens que je m’inquiète!!!
    cordialement
    D.SORY

  6. nicolas dit :

    La population varie de 90 000 à 50 000 électeurs par député. Cela fait une sacré différence. Il faudrait que je me code un truc pour trouver un classement du plus peuplé au moins peuplé et de faire correspondre le parti politique. (si la distribution n’est pas aléatoire mais que il y a une forte couleur pour les députés ayant peu d’électeurs et une autre pour ceux en ayant beaucoup, cela démontre un biais en faveurs du premier parti)

  7. Roux dit :

    @Nicolas Oui il y a une forte disparité en nombre d’électeurs entre certaines circonscriptions. A noter que le travail du redécoupage proposé a été effectué en tenant compte pour ce qui est de la démographie non du nombre d’inscrits sur les listes electorales (chiffres que nous proposons) mais de la population recensée. Toutes nos données sont disponibles ici : http://www.regardscitoyens.org/publication/#donnees n’hésitez pas à les réutiliser pour en tirer votre propre analyse et nous la faire partager!

Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse