mercredi 17 novembre 2010

Rendez-vous le 26 novembre 2010 à la Cantine !

NosDonnees.fr

L’idée vient de nos amis anglais de l’Open Knowledge Foundation : pourquoi ne pas stimuler la libération des données publiques par une « Data Hunt ». Nous avons pu constater que de très nombreuses données sont d’ores et déjà présentes sous des formes diverses sur le web administratif ; d’autres n’attendent qu’un coup de pouce pour être ouvertes. Toutes ces données représentent un vrai trésor pour l’innovation sociale comme économique.

Le but de cette chasse aux trésors ? Identifier, rechercher, recenser, sécuriser juridiquement les données publiques, existantes ou manquantes, et ainsi faire émerger toujours plus de nouveaux usages. Cette « chasse aux trésors de l’OpenData » sera inaugurée avec Silicon Sentier lors d’une soirée organisée le vendredi 26 novembre à partir de 19H à La Cantine à Paris.

CKAN

La soirée débutera par une présentation des outils que nous mettrons à disposition pour cette chasse aux trésors. Au centre de ce dispositif : NosDonnées.fr, version francophone de CKAN, le répertoire de données utilisé par data.gov.uk et développé librement par l’Open Knowledge Foundation.

La soirée se poursuivra autour d’une table ronde sur l’ouverture des données invitant largement à la participation du public. Ce débat réunissant des acteurs représentatifs des questions juridiques, citoyennes, journalistiques, entreprenariales et administratives, permettra de partager les expériences Open Data les plus diverses. Ces retours seront particulièrement enrichissants au vu de la période clé que nous vivons.

En effet, des évènements s’organisent un peu partout dans le monde en cette fin d’année 2010 : aujourd’hui s’achève, aux États-Unis, la première conférence « International Open Government Data », organisée autour du data.gov américain ; à partir de demain, nous serons à Londres pour l’Open Government Data Camp, organisé en étroite collaboration entre le gouvernement anglais et les citoyens de l’Open Knowledge Foundation.

La France n’est pas non plus en reste : à Nantes, la ténacité de LiberTIC a donné naissance à un BarCamp le 8 novembre, et une journée de débats sur l’ouverture des données locales aura lieu dans une dizaine de jours à Rennes.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 26 novembre à 19H pour partager des idées, répondre aux questions et fêter dignement tous ensemble l’ouverture de cette chasse aux trésors !

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, la soirée sera retransmise en direct en vidéo par la Cantine avec UbiCast.

Edit du 24/11/10 :
Programme de la soirée :


5 réponses à “Et si on organisait une « chasse aux trésors de l’OpenData » ?”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Zolnir, bboissin, Sylvain Hellegouarch, les ecologeeks, José Luis Rodríguez and others. José Luis Rodríguez said: RT @RegardsCitoyens: Et si on organisait une « chasse aux trésors de l'#OpenData » ? http://bit.ly/cWS8BA #DataHunt […]

  2. […] Regardscitoyens.org propose de faire la chasse aux données pour les libérer. Cette nouvelle forme de mobilisation s’inspire des “Data Hunt” de Open Knowledge Foundation. Pour une bonne revue de l’état des lieux de l’Open Data, on pourra notamment consulter le blog de LiberTIC. […]

  3. krominet dit :

    Ce n’est pas parce que des données sont administratives quelles sont naturellement publiques et communicables à n’importe qui n’importe comment.
    L’idée de l’OpenDATA est une fausse bonne idée et ses conséquences peuvent même être liberticides et réutilisées par un mercantilisme effréné.

  4. Roux dit :

    @krominet Les données visées par cette nouvelle disposition sont les mêmes qui sont « publiques et communicables à n’importe qui n’importe comment. » depuis 32 ans que la loi CADA est en application.
    Quelles « conséquences liberticides et d’un mercantilisme effréné » ont-elles donc causées jusqu’ici?
    A ma connaissance essentiellement des innovations sociales comme économiques à l’image d’OpenStreetMap ou de NosDéputés.
    Encore une fois l’OpenData ce ne sont pas les données personnelles, mais les données de fonctionnement de la société, évidemment anonymisées au besoin.

  5. […] un chacun profite de l’ouverture des données (on assiste actuellement à ce mouvement de fond un peu partout dans le monde), notre conscience citoyenne en sortira-t-elle […]

Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse