Dimanche 22 avril 2012

Nous reproduisons l’expérience pour le second tour sur un nouveau billet.

Quels Regards Citoyens apporter à l’élection présidentielle ? Les informations sur les candidats sont-elles suffisamment fiables pour les traiter sous l’angle des données ? Voici les réflexions qui nous ont animé ces derniers mois. Des données sur les programmes, les discours ou les sondages existent bien mais de nombreuses initiatives les ont déjà exploitées sans aucun doute mieux que nous n’aurions pu le faire.

habitants par maires

En revanche, peu d’études se sont penchées sur les 500 signatures. C’est ce que nous nous sommes amusés à faire il y a quelques semaines en collaboration avec OWNI : en reconstituant sous forme de données les listes de parrainages publiés par le Conseil Constitutionnel pour les précédentes éléctions présidentielles ainsi que celle de 2012, nous avons pu les enrichir des professions et des étiquettes politiques des signataires. L’un des apprentissages de cette étude : de surprenantes répartitions gauche/droite pour certains candidats clairement engagés !

Aujourd’hui débute la phase de l’élection, une étape génératrice de données publiques dont l’importance démocratique ne fait pas débat. Depuis le Ministère de l’Intérieur, nous allons donc suivre toute la journée l’arrivée progressive des résultats : chiffres de participation à midi et 17h, puis annonce et publication des résultats définitifs de 20h à demain matin.

Entre dimanche midi et lundi matin, nous vous ferons vivre grâce à l’Open Data ce premier tour de l’élection présidentielle 2012.

Participation à 12h en 2012

Voici les chiffres département par département à midi, à comparer avec les résultats de 2002 et de 2007 :

Plus la couleur est foncée, plus la participation est importante.

Participation à 12h en 2012

Participation à 12h en 2007

Participation à 12h en 2002

Évolution de la participation à 12h

Nous nous sommes amusés à comparer la participation 2012 à 12h avec les données de 2002 et 2007 à la même heure. Voici le résultat (en rouge, la diminution de la participation, en vert l’augmentation) :

Écart de participation à 12h entre 2007 et 2012

Écart de participation à 12h entre 2002 et 2012

Ces écarts peuvent être comparés avec le palmarès des départements ayant voté en 2002 et 2007 en majorité à Gauche (rouge) et à Droite (Bleu).


Palmares 2002 et 2007 des départements ayant voté pour la gauche (rouge) ou la droite (bleu)

Participation à 17h :

Participation à 17h en 2012

Participation à 17h en 2007

Participation à 17h en 2002

Évolution de la participation à 17h

En rouge, la diminution de la participation, en vert l’augmentation :

Écart de participation à 17h entre 2007 et 2012

Écart de participation à 17h entre 2002 et 2012

Les Données


12 réponses à “Élection présidentielle 2012 : le live OpenData du 1er tour”

  1. WorldCitizen dit :

    J’aperçois un effet Mélenchon, dans la participation élevée en Seine-Saint-Denis, le Jura et le nord du Massif central. La gauche radicale n’est plus orpheline.

  2. Terrimago dit :

    La carte de la participation à 17h est difficile à lire (comme d’autres de celles que vous proposez), les classes sont très peu faciles à distinguer et il manque la légende des classes avec les valeurs mini et max. puisque vous choisissez une représentation par dégradés et non pas par discrétisation en classes. Merci de prendre le temps de faire des cartes lisibles et de respecter les règles de sémiologie cartographique.

  3. corinne dit :

    Effectivement, pas très bon pour la droite a priori ces écarts de participation 2007-2012. A voir donc.

  4. corinne dit :

    je suis d’accord avec Terrimago, les classes sont quasi impossibles à distinguer.

  5. Roux dit :

    Désolés, nous en sommes tout à fait conscients et nous ferons mieux pour le second tour. Mais travaillant sur place dans l’urgence en devant saisir nous-mêmes les données imprimées par le Ministère, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de peaufiner cette partie. A charge de revanche pour le deuxième tour!…

  6. Terrimago dit :

    Votre initiative de « diffusion et de partage de l’information politique » n’est pas en cause. Mais le traitement statistique et cartographique sont des disciplines qui demandent du temps. Ne cédez pas aux dérives pathologiques de l’ »accélération » (Hartmut ROSA). Pour le second tour, si vous prenez le temps de diffuser des cartes bien conçues et bien réalisées, vous contribuerez davantage à l’exercice d’une « démocratie mâture » (C. FLEURY).

  7. Émeric dit :

    Les données sur la participations des électeurs expatriés ne sont pas disponibles ? Elles sont mises à disposition par un autre ministère que l’Intérieur ?

  8. Émeric dit :

    Je me réponds moi-même: Données concernant l’étranger publiées ici:
    http://elections.interieur.gouv.fr/PR2012/000/099/index.html

  9. Roux dit :

    Emeric : les résultats détaillés des Français de l’étranger sont donnés également dans le fichier des résultats par communes et sont agrégés à la dernière ligne du fichier résultats par départements (département ZZ)

  10. [...] The first round of the French election results are in, with Socialist Francois Hollande, taking a narrow lead over incumbent Nicholas Sarkozy. We’ve scraped the results by département, from France’s Ministry of the Interior, show how the country voted. Click on or search an area below – or use the dropdown menu to see which bits of France voted for the Socialists, UMP or the National Front• Download this data• Get more data from Regards Citoyens [...]

  11. Coulomb dit :

    L’observatoire des votes en France permet de cartographier tous les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle :
    http://franceo3.geoclip.fr/ovf

  12. [...] Comme pour le premier tour, Regards Citoyens essaie aujourd’hui grâce à l’OpenData de vous faire vivre en direct depuis le Ministère de l’Intérieur l’arrivée des résultats du second tour de l’élection présidentielle 2012. [...]

Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress - Mentions légales

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.