mercredi 1 décembre 2010
Table Ronde Data Hunt
T. Morlier, J.P. Clément et B. Jean à la table ronde
Photo sous CC-by-sa par Silicon Maniacs

Nous étions vendredi soir à La Cantine avec Silicon Sentier pour le lancement de notre chasse aux trésors. La soirée fut l’occasion de nombreux et riches échanges entre des acteurs de tous les horizons. Pour un vendredi soir, les institutionnels étaient nombreux au rendez-vous : outre la mairie de Paris, invitée à la table ronde, le cabinet du Premier Ministre est venu annoncer les avancements prochains de son projet EtatLab, tandis que l’APIE également présente, nous a appris travailler à des pistes d’amendements pour neutraliser le dangereux article 30-ter de la LOPPSI.

Cette soirée fut l’occasion de dévoiler NosDonnées.fr, data-gov.fr citoyen constitué de deux éléments. D’une part, un répertoire de données collaboratif reposant sur le logiciel CKAN de l’OKFN, utilisé par exemple par le site britannique data.gov.uk, et permettant à chacun de recenser et enregistrer les données publiques rencontrées. D’autre part un wiki, outil central de notre chasse aux trésors permettant de coordonner et partager les efforts de recherche, de recensement et de libération des données publiques.

Plusieurs questions ont d’ores et déjà été soulevées sur cet outil. Notamment sur l’existence parallèle de Data Publica, un autre catalogue de données sorti en France il y a quelques mois. Nous estimons que ces deux outils viennent se compléter : comme le logiciel libre (avec la dualité Red Hat / Debian pour les initiés), les données ouvertes ont désormais avec NosDonnées.fr l’outil communautaire complémentaire à son alternative commerciale. Nous escomptons bien voir les données circuler d’un répertoire à l’autre. Comme le montrent bien les premiers contributeurs et utilisateurs, des citoyens s’emparent déjà de ces outils, et nous espérons ainsi voir émerger une véritable communauté OpenData à mesure que le répertoire s’étoffera.

NosDonnees.fr

L’autre principale question soulevée est celle des formats : certains des premiers jeux de données enregistrés sont mis à disposition par les administrations dans des formats non-réutilisables ou propriétaires uniquement (XLS, PDF, …). C’est l’enjeu central de la chasse aux données : référencer ces données est un premier pas, mais pour multiplier les usages, leur conversion en formats ouverts (CSV, XML, RDF, …), est une étape cruciale. Ces conversions sont généralement simples : les moteurs de recherche permettent d’identifier facilement les données sous des formats captifs, il suffit ensuite de les ouvrir, d’en retirer la présentation et de les réenregistrer sous des formats orientés données et lisibles par tous (CSV par exemple). Vous pouvez ensuite mettre en ligne le résultat de cette conversion (par exemple sur le wiki) et en référencer l’adresse comme une nouvelle ressource du jeu de données.

Cette chasse aux trésors est également l’occasion de rendre disponibles de nombreuses données existantes sur Internet mais difficiles à consulter ou manipuler, car accessibles uniquement par l’intermédiaire de formulaires en ligne. On peut alors procéder à la récupération manuelle ou systématique de ces informations (ou scrapping) ; de nombreux outils existent pour cela, n’hésitez pas à partager vos expériences et résultats !

OpenDataDay
Logo de l’OpenDataDay

Samedi 4 décembre prochain, le canadien David Eaves organise un Hackathon International de l’OpenData : partout dans le monde des gens vont se retrouver pour mener ce même travail de recherche, de recensement et d’ouverture de données publiques. N’hésitez pas à rejoindre vous aussi le mouvement en créant un rendez-vous dans votre ville ou en participant aux initiatives déjà référencées sur la page de l’évènement : à Nantes, à Marseille et peut-être à Rennes, en Bourgogne, à Paris, … Surveillez donc le wiki et n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pourrez notamment nous retrouver sur notre forum de discussion IRC. C’est l’heure de partir à la chasse aux données !


2 réponses à “Avec NosDonnées.fr, la chasse aux trésors de l’OpenData est ouverte !”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Laurent Lunati and Philippe_Paul Lamber, Association aGeNUx. Association aGeNUx said: La chasse aux données publiques est ouverte : http://goo.gl/BpnOG @jeandionis @villeagen: Pourquoi pas pour notre ville :) ? #OpenData […]

Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse