Dépèche AFP — Paris, le 17 mars 2011 à 18h28
Deux associations, Transparence International France et le collectif Regards Citoyens, ont épluché informatiquement près de 1.200 rapports parlementaires entre 2007 et 2010 et plaident pour « plus de transparence » en matière de lobbies à l’Assemblée nationale.
Rendue publique jeudi, cette base de données, réalisée avec l’aide de 3.000 internautes, a passé au crible 9.304 auditions de près de 5.000 organismes, effectuées dans le cadre de rapports parlementaires.
Il ressort de ce travail que le secteur public ou para-public remporte la palme avec 48,3% des auditions, devant les organisations représentatives 20,9% (syndicats, associations), le secteur privé 16,4%, les organisations de la société civile 7,5%.
« S’il peut être utile, souvent le lobbying irrite et suscite des interrogations », ont valoir les deux associations, même s’il n’est « ni réaliste », « ni souhaitable, d’essayer de l’interdire ».
Ils notent que 62% des rapports décortiqués ne mentionnent « aucune liste d’auditions », ce qui « révèle un manque de transparence », selon cette « étude sur l’influence à l’Assemblée nationale », consultable sur le site www.regardscitoyens.org.
Le registre des représentants d’intérêts, mis en place par l’Assemblée en juillet 2009, compte 124 entrées début mars, selon les associations qui estiment du coup que « ce chiffre très faible par rapport aux 4.635 organisations entendues à l’Assemblée ».
« Le Parlement doit rendre le lobbying plus transparent », plaident-elles.
Les deux associations s’étonnent que les lobbyistes professionnels n’apparaissent que dans 1% des auditions.
Au palmarès des organisations les plus auditionnées (50 auditions et plus),figurent aux premiers rangs : le ministère des Affaires Etrangères, la CFDT, FO, la CGT, le ministère de l’Intérieur. Pour les entreprises : EADS, EDF, Total, France Télévisions, GDF-Suez.
Regards Citoyens est un groupement de citoyens qui réutilise des données publiques. Il est l’auteur du site nosdéputés.fr qui étudie l’activité des députés. Une recherche identique sera faite sur le Sénat et une étude est en cours sur le lobbying en France, ont-il indiqué. Transparence International a pour vocation de lutter contre la corruption.