mercredi 22 février 2012

Retrouvez les débats de la table ronde en vidéo en 2 parties à la fin de ce billet

La société civile du numérique s’organise pour solliciter les partis politiques dans le cadre des campagnes présidentielles et législatives. Après avoir interrogé les représentants des candidats à la présidentielle sur les thèmes du Logiciel Libre, Silicon Sentier accueille OpenStreetMap France, Regards Citoyens et Wikimedia France et les équipes de campagne des différents partis afin qu’ils s’expriment sur la question de la libération des contenus et des données publiques.

Après le lancement de data.gouv.fr, la reconnaissance par le Ministère de la Culture de l’importance de Wikipédia pour la diffusion du français ou la mise en valeur d’Open Street Map par de nombreuses institutions, cette soirée sera l’occasion pour Stéphane Bortzmeyer (représentant du Front de Gauche), Jean-François Martins (directeur de la communication de la campagne de François Bayrou), Frédéric Neau (référant Libertés Numériques pour la campagne d’Éva Joly), Jean-Louis Missika (représentant de François Hollande), Pierrick Prévert (chargé des questions numériques pour Corinne Lepage), Franck Riester (secrétaire national de l’UMP en charge de la communication) et Jean-Baptiste Raphanaud (porte-parole de Nicolas Dupont-Aignan pour les libertés et l’économie numérique) d’expliquer la politique souhaitée par leur candidat à la présidentielle pour le prochain quinquennat en matière d’accès et de réutilisation du savoir, de l’information et des données publiques.

Le débat, qui débutera le 29 février à 19h30 à La Cantine (Paris), est co-organisé par Regards Citoyens et Silicon Sentier avec la participation d’OWNI. La table ronde sera animée par Rémi Mathis (Wikimedia France), Christian Quest (Open Street Map France) et Tangui Morlier (Regards Citoyens).

Entrée libre et gratuite après inscription sur la page dédiée à l’évènement sur le site de La Cantine. Notez que la table ronde sera filmée et diffusée en streaming par La Cantine. Suivez la en direct et posez vos questions sur identi.ca et Twitter avec le hashtag #Open2012.

Retrouvez toute la table ronde en vidéo ci-dessous grâce à La Cantine :

Assis de gauche à droite : Christian Quest (OpenStreetMap), Tangui Morlier (Regards Citoyens), Rémi Mathis (Wikimedia), Jean-Louis Missika (pour F. Hollande), Paul Guermonprez (pour F. Bayrou, remplaçant Jean-François Martins), Jean-Baptiste Raphanaud (pour N. Dupont-Aignan), Pierrick Prévert (pour C. Lepage), Stéphane Bortzmeyer (pour J.L. Melenchon), Frédéric Neau (pour E. Joly) et F. Riester (pour N. Sarkozy).


3 réponses à “Table ronde Présidentielle : quelle politique pour l’Open Data ? — Rendez-vous le 29 février à la Cantine”

  1. […] (19) Table ronde Présidentielle : quelle politique pour l’Open Data ? — Rendez-vous le 29 févri… […]

  2. […] le même esprit que la table ronde du 25 janvier sur les logiciels libres, la soirée accueille Regards Citoyens, Open Street Map France et Wikimédia France pour interroger les représentants des candidats à la […]

  3. […] le même esprit que la table ronde du 25 janvier sur les logiciels libres, la soirée accueille Regards Citoyens, Open Street Map France et Wikimédia France pour interroger les représentants des candidats à la […]

Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse