jeudi 7 juillet 2022

NosDéputés.fr a rouvert et présente désormais les députés nouvellement élus pour la XVIᵉ législature. Comme pour les 2 précédentes, les données de la XVème législature restent disponibles sur l’adresse 2017-2022.nosdeputes.fr.

Sans majorité absolue, et avec un nombre record de groupes politiques, nous faisons le pari que cette législature verra se multiplier les amendements et les prises de parole, et que NosDéputés.fr sera encore et toujours accusé par certains d’être la racine de tous ces maux. Les analyses factuelles des données démontreront pourtant comme à l’accoutumée que les causes sont en réalité liées à ces évolutions politiques.

Quoi qu’il en soit, il s’agira de la dernière législature pour l’équipe actuelle. Regards Citoyens est une association restée entièrement bénévole depuis sa création en 2009. Après bientôt 13 ans, ces forces bénévoles ne se sont malheureusement que peu renouvelées et même épuisées ces derniers temps. L’équipe actuelle ne pourra donc plus assurer ces efforts de maintenance au-delà de cette XVIᵉ législature.

La question de la fermeture de NosDéputés.fr se pose donc pleinement. Cependant, de nombreux citoyens continuent à utiliser régulièrement NosDéputés.fr, et un certain nombre d’associations, projets, applications ou actions réutilisent les données remises à disposition en Open Data par le site. Aussi, au lieu d’arrêter brutalement ces services du jour au lendemain, l’équipe actuelle souhaite profiter de cette dernière législature pour trouver repreneur et assurer une transition progressive, par exemple vers un site plus moderne, mieux adapté aux usages mobiles.

Nous lançons donc un appel à toutes les forces vives motivées et compétentes pour reprendre la plateforme NosDéputés.fr, ainsi que les diverses actions de Regards Citoyens le cas échéant. La volonté des membres de l’association est de permettre une passation douce avec un partage des connaissances de l’existant, et d’encourager à la refonte de la plateforme sur de nouvelles bases.

La principale étape de cette transition se ferait au travers d’un week-end, cet automne. L’équipe actuelle y expliquera dans un premier temps les différents composants techniques et l’infrastructure de collecte des données, puis animera la discussion autour des possibilités de reprise et de refonte.

Profils techniques intéressés par le parlement, inscrivez-vous au week-end des 24 et 25 septembre 2022 et venez donner naissance à une nouvelle version de NosDéputés.fr !


Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse