mardi 5 octobre 2010

Le début de la session ordinaire 2010 — 2011 offre une visibilité nouvelle sur Internet à l’activité des députés. Hier, au moment même où nous mettions en ligne une nouvelle version de NosDeputes.fr, l’Assemblée nationale dévoilait les dernières évolutions de son site.

Ces changements viennent renforcer la complémentarité des deux sites. La mise-à-jour de Assemblee-nationale.fr s’axe sur des améliorations visuelles avec une refonte de la charte graphique et — sans doute le plus intéressant — un accès aux vidéos des débats en hémicycle sur les 3 derniers mois.

De notre côté, nous nous sommes attelés à enrichir NosDeputes.fr afin d’offrir un accès plus simple et plus complet au travail parlementaire des députés. Nous nous sommes concentrés pour cela sur cinq axes.

L’une des plus fortes demandes, venant notamment des députés, était de compléter nos informations en intégrant les rapports parlementaires et les propositions de lois sur le site. Nous n’avions pas eu le temps de le faire en septembre 2009 pour notre première version, c’est désormais chose faite. Tous ces documents parlementaires sont accessibles et commentables depuis le site. Ils ont également rejoints les différents indicateurs d’activités.

Second axe important : permettre au citoyen d’identifier et retrouver rapidement son député. C’est maintenant possible dès la page d’accueil. En plus d’une carte de France permettant de chercher par département, le site permet de trouver son député en saisissant simplement un code postal ou le nom d’une ville.

L’amélioration de la recherche a également été au cœur de notre travail. Plus intuitive, celle-ci permet aujourd’hui de rechercher parmi l’intégralité des travaux parlementaires de la 13ème législature : 520 000 interventions, 90 000 questions écrites, 38 000 amendements, 3 000 rapports et propositions de loi. Un graphe présentant la répartition temporelle des résultats permet ensuite de réduire le cadre de sa recherche. Cette dernière peut également être affinée en filtrant les résultats suivant leur type, le député associé ou un mot-clé complémentaire.

En plus du suivi par flux RSS, chacun peut désormais être tenu informé par des alertes email de la publication de nouveaux éléments parlementaires relatifs à un député ou un mot-clé, ainsi que suivre facilement les commentaires.

Enfin, nous avons cherché à rendre plus visuelle l’activité des différents groupes politiques. Il est désormais possible de repérer l’appartenance de chaque député à un groupe depuis notre synthèse, page qui permet au visiteur de réaliser son propre classement. Cette dernière a également été enrichie d’un graphique montrant comment les groupes se répartissent chacune des activités de l’Assemblée nationale.

La coïncidence des mises-à-jour du site de l’Assemblée et de NosDéputés.fr montre qu’une coproduction indirecte entre les sphères institutionnelle et citoyenne est effective sur Internet. Alors que la première s’occupe de la publication officielle des documents parlementaires, la seconde réalise un travail de synthèse et de mise en forme de ces documents afin de les rendre plus accessibles aux citoyens.


4 réponses à “NosDéputés.fr s’enrichit !”

  1. Ramiroyal dit :

    Vous faites un travail formidable et le site est une source d’information très précieuse qui nous permet d’accédé à des documents qui d’habitude ne sont pas consultable facilement.

  2. Marc dit :

    Super beau boulot ! Merci à tous.

  3. laurent dit :

    Vos sites sont d’une richesse formidable. Les alertes sont un plus mais j’aimerais aussi pouvoir rattacher mon député directement sur mon profil pour pouvoir être averti des toutes ses interventions, propositions travaux. Il ne s’agit pas de traquer mon députer mais de le suivre, je l’ai élu après tout ! je souhaiterais savoir ce qu’il fait. L’avantage de votre c’est que les données sont officielles et non publiée par l’un des assistants du député sur ce qui l’arrange. Les alertes peuvent servir à suivre un autre député ou un sujet particulier. Les 2 fonctionnalités sont donc complémentaires.

  4. Roux dit :

    @laurent Rien ne vous empêche de vous inscrie aux alertes mails correspondant à l’activité de différents députés 🙂 Vous pouvez ensuite avec votre compte gérer vos différentes alertes

Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse