mardi 26 juillet 2011
lalsace

[…]

Outre les comptes-rendus de leurs votes et interventions diverses menés régulièrement par nos soins, L’Alsace s’est appuyé sur les informations du site Nosdeputes.fr (lire encadré ci-dessous). Cet « observatoire citoyen de l’activité parlementaire » recense à partir du site internet de l’Assemblée nationale et du Journal Officiel tous les travaux et prises de paroles des élus. Faute d’appel des présents au Palais Bourbon, il se fonde d’ailleurs sur ces interventions — qu’il s’agisse d’un long discours, ou d’un « Non ! » lancé à la cantonade — pour compter les semaines d’activité de nos représentants — ce qui sous-estime probablement leur présence.

[…]

Yves Bur, au contraire, se félicite que la transparence sur le travail des élus progresse grâce à des initiatives telles que le site Nosdeputes.fr. Qui pourraient peser lors des prochaines élections législatives

Éditrice du site Nosdeputes.fr, l’association Regards Citoyens est animée par des férus d’informatique et de politique.

Ils avaient identifié les parlementaires favorables ou hostiles à la loi Hadopi et militent aujourd’hui pour l’ouverture de toutes les données au public. « On sait qui vote quoi lors des scrutins solennels, c’est plus difficile pour les votes sur les amendements ou à main levée », explique Benjamin Ooghe, co-fondateur de Regards Citoyens. Pour dénoncer l’absentéisme, Regards Citoyens diffuse chaque année une liste des députés passibles de sanctions pour avoir raté au moins deux séances de leur commission permanente dans le mois. On saura dans quelques jours si la prochaine comporte des élus alsaciens.


Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse