mercredi 28 mai 2014

Communiqué de presse de Regards Citoyens, le 28 mai 2014

À l’occasion de la conférence Open Legislative Data, Regards Citoyens rend publique aujourd’hui sa nouvelle initiative réalisée conjointement avec deux laboratoires de Sciences Po : le médialab et le Centre d’études européennes (CEE), et les designers italiens de Density Design : La Fabrique de la Loi.


L’une des visualisations
du projet La Fabrique de la Loi

Cette interface accessible depuis le site LaFabriqueDeLaLoi.fr permet de plonger dans près de 300 projets ou propositions de loi promulgués depuis 2010. Outre la possibilité de représenter dans le temps les différentes étapes parlementaires de la discussion des textes, le site permet de visualiser le détail des modifications d’un texte à chaque phase de la procédure, et d’explorer pour chacune d’entre elles les amendements et les interventions des parlementaires s’y étant investi.

« Les parlementaires font-ils la loi ? » Après ces trois années de travaux sur le sujet, de premières pistes de réponses émergent aujourd’hui grâce à cet outil pour répondre à la question originelle du projet de recherche. On observe ainsi que 74% des textes amendables étudiés ont vu leur texte original modifié à plus de 50%. 61% des textes amendables ont par ailleurs vu leur taille augmenter de plus de 50% après leur passage au Parlement et parmi eux, 65 textes ont doublé de volume suite au travail des parlementaires.

Après une présentation du projet ce matin, la conférence Open Legislative Data, qui se déroule au 28 rue des Saints-Pères à Paris, accueille toute la journée des chercheurs, des hackeurs et des citoyens venant du monde entier ainsi que des représentants du Sénat et du parlement britannique. Elle se conclura à 17h par des keynotes de Bruno Latour, philosophe et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique.

Pour visiter la Fabrique de la Loi


Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse