mercredi 3 août 2011
lepost-2

[…]

Joint par Le Post, Benjamin Ooghe-Tabanou de Regards Citoyens précise avoir mis à jour l’étude à la vue de ces nouvelles informations. « Suite aux déclarations de M. Balkany, nous avons mis à jour le montant de retenue sur salaire théorique. Pour cela, nous avons recoupé avec ses autres activités politiques de l’année pour savoir à quel moment il était encore actif politiquement ».

Le chiffre a donc été modifié, pour ne pas prendre en compte les mois d’avril et de mai. D’un peu plus de 5.000 euros, la retenue tombe à 4.615 euros.

Une modification qui n’est pas suffisante pour les Balkany. Joint par Le Post, Isabelle Balkany, l’épouse du député, affirme que « ces gens-là (NDLR : les membres de Regards Citoyens) mentent. Nous n’avons jamais eu affaire à eux, nous n’avons reçu aucun courrier ou mail pour savoir pourquoi il n’était pas présent ».

Une affirmation que conteste l’association. « Nous avons envoyé un mail à chaque député qui pouvait être concerné par le règlement », précise Benjamin Ooghe-Tabanou, qui a envoyé au Post la copie de deux envois de mails datant du 5 et 14 juillet à l’adresse de Patrick Balkany de l’Assemblée nationale.

Isabelle Balkany conteste aussi le chiffre avancé par le collectif de zéro présence sur 33 réunions de commissions du mercredi. Des informations qui émanent pourtant, d’après Regards Citoyens, directement de l’Assemblée nationale et du Journal Officiel.

Sa femme estime aussi que ce classement est « réducteur du travail parlementaire ».

« C’est certain que ces réunions du mercredi ne font pas tout. Nous constatons simplement l’application du règlement, même si nous pensons aussi que c’est un règlement qui ne reflète pas assez bien l’activité parlementaire », note Benjamin Ooghe-Tabanou.

Patrick Balkany s’était d’ailleurs insurgé, en 2009, de l’adoption de ce règlement qu’il trouvait « parfaitement inacceptable » et invitait ses collègues à « entrer en résistance » en ne participant pas aux réunions du mercredi mais en participant à celles des autres jours.

Pour l’année 2010-2011, Patrick Balkany n’a participé, selon les données de Regards Citoyens, qu’à deux commissions le mardi, en octobre et en janvier. Toujours selon les statistiques du site Nosdeputes.fr, son activité parlementaire relevée n’était pas beaucoup plus élevée les années précédentes.]


Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse