samedi 12 décembre 2009

L’OpenDataCamp de ce samedi est l’occasion de démontrer les possibilités et les intérêts pour la société de rendre accessibles les données publiques. Disposer de telles données est en effet la première brique indispensable à la construction d’applications innovantes pour la société. C’est en démontrant par l’exemple les possibilités offertes par cette mise à disposition que l’on pourra avancer dans la direction d’une « directive pour l’ouverture gouvernementale » (PDF) à la française.

Il existe d’ores et déjà un certain nombre de données publiques accessibles relativement simplement en France. Avec NosDéputés.fr nous avons par exemple simplement réutilisé les contenus législatifs diffusés librement sur les sites de l’Assemblée nationale et du Journal Officiel. De la même façon, nous proposons aujourd’hui à partir des ressources de l’INSEE, des Ministères de l’Intérieur et de l’Economie ou même de la société civile (ici, ça ou ), un jeu expérimental de données agrégées pour l’ensemble des communes de France métropolitaine. Composé d’informations aussi variées que le nombre d’habitants, la superficie, le code postal, les coordonnées géographiques, les résultats à l’élection présidentielle de 2007, le salaire moyen ou encore les informations relatives au paiement de l’impôt sur la fortune en 2008, ces données ont été agrégées et nous vous les proposons à la fois au téléchargement et en ligne sur une base de données documentaire via l’interface CouchDB.

Par expérience, les bases de données relationnelles sont généralement peu performantes dans le traitement de ce type de données simples. Les bases de données documentaires, bien qu’encore peu utilisées, sont plus adaptées, et proposent des offres très variées. Perfectible, le logiciel libre CouchDB présente l’avantage pour notre cas d’être utilisable par les humains au travers d’une application web, tout comme par les machines en utilisant l’un des formats les plus flexibles et lisibles, le JSON. Cerise sur le gâteau, CouchDB permet très facilement la réplication des données. Il est donc très facile de les partager et de les distribuer !

Concrètement, l’interface humaine est disponible depuis cette url. Pour le dialogue avec la machine, nos identifiants étant les codes INSEE des différentes communes française, il suffit de fournir le code d’une ville pour récupérer les données associées :

Le code INSEE de Rennes est 35238, les données de notre base expérimentale donnees_publiques sont donc accessibles depuis l’url :

http://www.regardscitoyens.org:5984/donnees_publiques/35238 (version humaine)

Si vous souhaitez connaître tous les identifiants des communes du Rhône (69), la requête suivante vous permettra d’y accéder en recherchant les codes 69000 à 69999 :

http://www.regardscitoyens.org:5984/donnees_publiques/_all_docs?startkey="69000"&endkey="69999"

Enfin un mécanisme vraiment intéressant permet de créer des vues et de réduire les données associées le tout décrit dans un language assez courant sur Internet, le javascript.

Notre jeu de données n’est sans doute pas parfait et la solution technique que nous avons choisie peut-être pas idéale. Nous espérons pour autant qu’elle vous inspirera et vous donnera de nouvelles idées. N’hésitez donc pas à commenter ce billet pour nous apporter des retours et des suggestions afin de partager nos expériences !


4 réponses à “Lâcher de données pour l’OpenDataCamp !”

  1. […] Tweets about this great post on TwittLink.com […]

  2. Inarius dit :

    Bonne idée !
    Dommage que cette base de donnée ne renvoie que les présidentielles 2007, et pas des élections législatives (plus adapté pour faire des analyses de proximité, et moins marqué et l’origine du candidat aux présidentielles (Poitou charente, Corrèze, etc.)

  3. roux dit :

    Inarius, vote souhait est presque exaucé avec notre nouvelle initiative de ce matin: Etude sur le redécoupage électoral

Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse