vendredi 2 octobre 2009

Ils sont sur les marchés le dimanche matin. Souriants et prêts à serrer des dizaines de mains, les députés sont souvent visibles dans leur circonscription. Mais sont-ils aussi assidus à l’Assemblée nationale? Il est désormais facile de le savoir. Lancé mi-septembre, le site Nosdeputes.fr affiche en quelques clics la présence des députés au Palais-Bourbon depuis juin 2007.
[…]
Dans l’ensemble, les 9 députés UMP de la Seine-et-Marne s’en sortent bien. Guy Geoffroy remporte même la Palme d’or de la présence avec 40 semaines d’assiduité sur… 40 ! Les 4 premiers font partie des 150 députés les plus présents sur les 577 parlementaires français.
Un score globalement honorable qui n’étonne pas Christian Jacob: « Nous avons l’avantage de la proximité. » S’il est certes plus aisé de venir à Paris lorsqu’on habite en Ile-de-France, tous les députés ne semblent pas pour autant être des habitués des bancs de l’Assemblée. Didier Julia ne serait venu que 6 semaines depuis juin 2007. Un chiffre qu’il réfute fermement.

leparisien

« Les critères retenus sont réducteurs mais intelligibles »

Et il n’est pas le seul à remettre en cause les résultats communiqués sur le site. « Je suis là toutes les semaines, assure Jean-François Copé. Cela jette le doute sur la crédibilité de ces chiffres. » Le président du groupe UMP à l’Assemblée n’aurait été présent que 27 semaines depuis le début de la législature. Un chiffre qui reste tout à fait normal pour Tangui Morlier, l’un des quatre cofondateurs de Nosdeputes.fr. « Nous regardons le travail de Jean-François Copé en tant que député et non comme chef de groupe », explique-t-il.
Autre problème: si les présences en commissions sont relevées au « Journal officiel », il n’existe aucune preuve d’assiduité dans l’hémicycle. Un élu est donc compté comme participant si « au moins une de ses interventions comporte plus de 20 mots ». « Les critères retenus sont réducteurs mais ils sont globalement intelligibles », assure Guy Geoffroy.
En Seine-et-Marne, tous les députés reconnaissent en tout cas qu’une présence régulière à l’Assemblée est indispensable. Pour Chantal Brunel, c’est même « la moitié du travail ». Christian Jacob partage son temps entre l’Assemblée et sa circonscription: « Je suis à Paris le mardi, mercredi et jeudi et dans ma circonscription le lundi, vendredi et samedi ».
Une présence bien intégrée dans l’ensemble mais qui génère clairement quelques tensions entre les élus. « Je constate que ce sont toujours les mêmes qui sont de permanence, s’insurge Yves Albarello (UMP). Et cela commence à nous exaspérer! »

Aurélie Lebelle

DIDIER JULIA, député UMP de la 2e circonscription « C’est stupide! »

Il serait l’un des grands absents de l’Assemblée. Selon les chiffres de Nosdeputes.fr, Didier Julia (UMP) n’aurait été présent que 6 semaines au Palais-Bourbon depuis juin 2007. Un résultat qui le place en queue de peloton des députés du département. « C’est stupide! » s’énerve Didier Julia, qui assure être à son bureau « tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi! » Pourtant, dans l’ensemble, ses confrères n’ont pas l’air très étonnés de ce résultat.
Ils admettent le croiser assez peu dans l’hémicycle mais retiennent avant tout son expérience. « C’est le député le plus anciennement élu à l’Assemblée, lance Guy Geoffroy (UMP). Il a beaucoup apporté mais il a probablement moins besoin d’être présent au quotidien car son expérience est telle qu’il est plus susceptible d’être en phase avec la réalité. »
Pour Yves Albarello (UMP), la raison de ces absences répétées serait toute autre: « Il est député depuis quarante-deux ans. Il est peut-être las ou fatigué? » « Pas du tout! » s’insurge l’intéressé, qui déclare être, à 75 ans, 3e Série en tennis.

Aurélie Lebelle


Laisser un commentaire

*

Regards Citoyens est fièrement propulsé par WordPress

Contenu sous Creative Commons License sauf mention contraire.

Mentions légales - Contact Presse